ASSEMBLEE GENERALE 2005
NUITS SAINT GEORGES

13 juin 2005

 

 

Clubs absents: Chenôve Rugby Club, Club Sportif Seurrois, Rugby Club Auxonnais.

Clubs excusés : Venarey et Chaumont.

Jean BISSET président du C.S.Nuiton souhaite la bienvenue aux participants et donne la parole au Président TERMELET.

Rapport Moral du Président.

Mesdames, Messieurs,

Merci à Jean Bisset président du CS Nuitons de nous accueillir dans son magnifique caveau pour cette assemblée Générale de fin de saison.

Présentation des invités : Mr Bernard Depierre Député, Vice Président du Conseil Général, Madame Charrier, inspectrice à la DRDJ, Max Ducuing Président du CDOS,

Personnes excusées : Dominique BOULEY Présidente de Venarey, Didier Caverot, Président de MCNV, Mr Petitot de Chaumont

Je ne peux pas commencer cette assemblée Générale sans saluer la mémoire de notre ami Patrick Demougin qui nous à quitter il y a quelques semaines.

Je vais faire le bilan sportif de cette saison 2004/2005.

Honneur aux Gazelles du Stade Dijon Côte d’Or qui ont fait une magnifique saison. Terminant deuxième de leur poule, elles sont parvenues en finale du Championnat de France et remporte le titre de façon revancharde sur Bobigny qui les avait battu en poule pendant le championnat. Grâce à leur classement, elles accèdent à la première division féminine. Félicitation aux joueuses bien sûr, mais aussi aux dirigeants et aux entraîneurs. Le projet de création de club féminin prend forme, Le « Rugby Féminin Dijon Bourgogne » va bientôt naître. Je souhaite à ce nouveau club toute la réussite possible et de porter haut les couleurs du département, comme pour les autres, nous serons là pour vous aider au maximum. Comme pour Semur, le RCVO, nous vous ferons un chèque de 300€ pour vous aider dès que nous recevrons une copie de la déclaration à la préfecture.

En championnat de France saluons les performances du RCD et de Chevigny qui se sont qualifiés pour les 8èmes de finales.

Nous avons connu de meilleures saisons pour le CD 21, même s’il y a quelques satisfactions. Notre club phare, le Stade Dijonnais retrouve la deuxième division fédérale. J’espère qu’il va remonter l’an prochain et retrouver la stabilité. De gros efforts ont été faits pour retrouver une situation financière saine et le travail fourni par l’équipe dirigeant est en bonne voie. Le « sportif » ne pourra se stabiliser que lorsque les finances le seront. Bonne chance au nouveau Président Pascal Gautheron

Autre déception, l’US Genlis qui redescend en 3ème division, le pas à franchir pour se maintenir en 2ème division est important, il faut pouvoir doubler tous les postes voir tripler certain. Nul doute que la réaction ne se fera pas attendre et que Roger Prudent saura mobiliser ses troupes.

Le CS Beaune à sauver sa saison avec le maintient, mais il aura fallu attendre les derniers matches pour être rassuré.

Nos hôtes du CS Nuits ont fait une saison honorable, avec des objectifs qui restaient raisonnables.

En séries régionales, ce n’est guère plus brillant. Un seul titre pour le Comité de Côte d’Or, celui de Chevigny Saint Sauver en 4ème série. Cela ne donne que plus d’importance à ce titre. Il faudra confirmer la bonne tenue la saison prochaine.

Auxonne en début de saison à du déclarer forfait. Je trouve cela d’autant plus inadmissible qu’à coté du club officiel, un club de « vieux crampons » fonctionne très bien. Louis Lanni a eu du courage de rester aux commandes quand tous l’on laisser tomber. Normalement l’équipe senior devrait redémarrer en septembre c’est une bonne chose. Cela nous alerte sur la pratique du « rugby loisir » qui en complément d’une structure existante peux être un plus, mais elle peux également ruiner le travail d’un club et aussi de l’école de rugby car les finances sont souvent liées aux seniors.

Langres s’est tenu en première partie de poule et a perdu en toute logique contre Chevigny pour la qualification en finale à Is Sur Tille.

Saulieu devrait monter en 2ème série après une très belle saison dans le groupe 3. Preuve est que descente n’est pas synonyme de catastrophe.

Chaumont est resté discret en 2ème série restant presque toute la saison en milieu de tableau.

En première série, nous avions trois clubs pour représenter le département : Le R.C.D., Is Asnières et Montbard Châtillon. Se plaçant respectivement troisième et quatrième Is Asnières et le R.C.D. font la petite finale à Genlis et le R.C.Dijon l’emporte. Montbard, fini avant dernier de la poule.

En promotion Chenôve était le seul représentant du CD21 et après une saison complètement loupée termine dernier.

En Honneur là aussi nous avions trois présents St Apollinaire Talant, Seurre et Gevrey. Dans cette poule qui a connu bien des vicissitudes. Nous nous sommes engagés, nous, les membres du Comité de Bourgogne dans un combat de procédure pour garder Gevrey en Honneur et le remerciement que nous en avons eu, c’est plusieurs forfaits en réserve et un forfait de l’équipe une lors du dernier match. Ce n’est pas très « sport ». Ce qui est d’autant plus surprenant puisqu’il y a, sur le papier, 45 seniors licenciés. Il y a quelques jeunes en moins de 11, mais le club n’arrive pas à les garder et il n’y a plus personne en moins de 15 et moins de 17 pour prendre la suite, il y à de gros soucis à prévoir dans l’avenir.

Seurre que ce soit en réserve ou en équipe 1 ont peiné, mais ont assurés tous les matches de même que St Apollinaire Talant qui voit sa réserve terminer deuxième de la poule , ce qui est encourageant pour l’avenir d’autant que les jeunes ont été très bons.

En jeunes, la grande nouveauté de la saison aura été la mise en place d’ECO XV. Initiée par Bernard Rolland de Genlis, ce regroupement de club qui compte : le Stade Dijonnais, Genlis, le R.C.D., St Apo Talant et Auxonne à bien fonctionné. Pour la première saison, regrouper les compétences et les moyens n’était pas évident. La mayonnaise a pris et les résultats viendront. L’objectif principal de cette union étant de permettre aux meilleurs de jouer au plus haut niveau tout en restant licencié dans son club ou tout au moins rester en Côte d’Or. Quatre jeunes ont été sélectionné dans différentes équipes de France, mais aurons nous les moyens de les garder à la maison? Les sirènes chantent à l’extérieur de la région, mais l’expérience de quelques uns dans des clubs loin de leurs bases est décevante, bien peu franchissent le pas du plus haut niveau.

Parallèlement une autre entente a très bien fonctionné, il s’agit de Nuits Beaune, qui ont fait la finale moins de 17 à Genlis contre ECO XV et qui ont d’ailleurs gagnés. Félicitation à ces clubs. Beaune, Nuits et Seurre devraient se structurer de la même façon qu’ECO XV la saison prochaine.

Si ces regroupements donnent actuellement de bons résultats, ils ne font que masquer la pénurie de jeunes dans les clubs, l’an prochain, il n’y aura plus de club entièrement autonomes en moins de 15 et moins de 17.

St Apollinaire Talant était le seul club en moins de 19, avec 23 joueurs à être autonome. Cela mérite réflexion de la part de tous. J’en profite pour saluer leur belle performance en championnat de France Danet puisqu’ils ne se sont inclinés qu’en 8ème.

Chez les petits, s’il n’y a pas de problème d’effectif, pour plusieurs clubs, ce sont les éducateurs qui manquent. Je ne saurais trop vous inciter à former des jeunes, je sais que c’est difficile, mais c’est la survie des clubs qui en dépend.

Si mon propos s’arrêtait là, il y aurait de gros soucis, mais tout n’est pas noir.

Les classes sportives de Chevigny St Sauveur fonctionnent très bien. Nous avons la chance d’avoir au collège Camille Claudel une personne de grande valeur, Mr GUILLON qui se démène sans compter pour faire fonctionner la section. Pour sa deuxième année de fonctionnement, le collège a pu inscrire une équipe en compétition. Pour l’année prochaine nous ferons le plein du recrutement. Grâce à cela, le lycée Boivin profite de la montée en classe de seconde des collégiens et je pense qu’une équipe sera également engagée en septembre. Je remercie ici également Jean Paul RIVIER pour le temps qu’il consacre aux sections et Olivier FOUQUET pour la mise à disposition de ces apprentis pour seconder Jean-Paul.

Preuve de la vitalité de nos dirigeants, une classe sportive sera ouverte à Genlis à la rentrée. Là encore, nous retrouvons le travail de Bernard Rolland.

Autre grosse satisfaction pour le CD 21 mais aussi pour le Comité de Bourgogne, le renouveau des arbitres, avec pour la Côte d’Or un jeune au pôle espoir en tant qu’arbitre, le jeune Michaël Pech est particulièrement doué, nul doute que s’il travail avec sérieux sous la houlette des arbitres de Côte d’Or, il arrivera à un haut niveau. D’autres jeunes se sont lancés dans l’arbitrage, il faut inciter et motiver ces jeunes. Ils sont quatre en plus de Michaël: NICOLAS Philippe, PONTON Laurent, BREGAND Nicolas, CHANUT Maximilien. Ce ne sont pas que des mots, il y a aussi des actes, c’est pourquoi, nous remettrons des chèques cadeaux de 100 € pour des équipements à ces jeunes. C’est pour nous l’occasion de remercier les arbitres que nous sollicitons dans la saison pour arbitrer nos sélections. J’espère que d’autre jeunes ou moins jeunes seront à nouveau volontaire pour arbitrer la saison prochaine. Concernant l’arbitrage, je voudrais remercier Eric Sondon qui dès le dimanche soir me transmet les désignations d’arbitres pour le week-end suivant. Cela me permet d’insérer ces désignations sur le site du CD et ainsi d’informer les clubs au plus vite.

 

L’équipe de Côte d’Or féminine. C’est une volonté fédérale de développer le rugby féminin qui nous a conduit à mettre en place cette équipe. Dirigée par Jean-Claude SEIGNEUR et les dirigeants de l’équipe du Stade Dijonnais. Cette équipe permet aux joueuses de pratiquer, même si elles sont seules dans votre club. Elle permet aux joueuses du Stade qui n’ont pas encore le niveau de jouer avec l’équipe première de jouer quelques matches et de s’aguerrir.

Autre sujet de satisfaction, les demandes de subvention pour le F.N.D.S. 15 clubs ont eu leurs demandes prisent en compte soit 6 de plus que l’an passé, ce qui est très bien. 3 clubs, Chenôve, Seurre et Semur n’ont pas fait de demande n’ont-ils pas besoin d’argent ? C’est d’autant plus regrettable qu’ils pénalisent le CD 21, la dotation pour le département est calculée en fonction des demandes des clubs.

Pour ce qui concerne le CD 21, mon projet d’achat de poteaux gonflable a été pris en compte, nous achèterons donc ces poteaux dans l’été afin que les clubs puissent en disposer dès la rentrée.

Le jeu à disposition du Stade Dijonnais donne toutes satisfactions et les enfants apprécient de jouer sur un terrain équipé de cette installation. Cela fera trois jeux disponibles et utilisables dans tous le département puisqu’un jeu sera déposé à Beaune, un à Montbard et l’autre déjà disponible au Stade. N’hésiter pas à les utiliser. Demandez les assez tôt au club dépositaire.

Nos réunions dans les clubs tout au long de la saison sont une réussite, avec un taux de participation très intéressant. Certain clubs devraient faire encore un petit effort, Seurre, Chaumont, R.C.V.O., Langres.

Autre satisfaction, l’informatisation des clubs. Tous les clubs ont une adresse électronique et je n’envoie plus de courrier « papier ». Gros travail des clubs, il y a 9 clubs qui ont fait un site, ils ne fonctionnent pas tous très bien, mais c’est encourageant. Celui du CD 21 est visité de 150 à 200 fois par semaine ce qui est très bien pour un site qui, je le reconnaît est assez austère. C’est avant tout un outil à la disposition des clubs. J’avais demandé que tous les clubs de Bourgogne me fassent parvenir leurs adresses, bien peu l’on fait. La communication dans le comité pourrait encore progresser. J’espère qu’a la rentrée, dans le premier B.O., avec les renseignements classiques des clubs, il y aura une petite place pour les adresses courriels.

Dans le fonctionnement du CD 21, je ne voudrais pas oublier le directeur de la Maison Familiale d’Agencourt qui nous loue le car qui transporte l’équipe féminine à des conditions défiantes toutes concurrences.

Autre moment fort de la vie du département, c’est la superbe inauguration du Comité de Bourgogne qui à eu lieu le 25 mai en présence de nombreux invités de marque, entre autre le Président Bernard Lapasset et Serge Blanco

Quatre jours après, le 29 mai, Beaune recevait les finales départementales. Organisée par le club avec le soutien des membres de la commission sportive, ce fut de l’avis de tous, une réussite. Petit bémol qu’il faudra prendre en compte l’an prochain, ne pas choisir le jour de la fête des mères. Malgré cela, il y avait 350 enfants sur le pré. La grosse chaleur que nous avons connue n’a pas empêché les enfants de courir. La présence rassurante des secouristes de la protection civile de Beaune a contribué également au bon déroulement des matches.

Au même moment, se déroulait à Montchanin les final du TOP 8. L’entente Stade Dijonnais/ Chevigny et se distingue une fois de plus en empochant le titre des moins de 15 ans.

Dernière grande opération en date, l’organisation du tournoi Carminatti - Bruley réalisée par le Stade Dijonnais. Il faut saluer Yonnel Capron et tous ses dirigeants, joueurs et éducateur pour la réussite de cet événement qui devient « LE » tournoi à ne pas manquer. Avec le Mondial des Enfants organisé par Daniel Gally, nos clubs montrent un savoir faire indéniable. Félicitation à tous.

Avant de terminer et de laisser la place à André Boujon pour le compte rendu technique des activités du CD, je voudrais remercier toute mon équipe qui fait un travail remarquable.

Jean-Claude Seigneur qui est à l’origine de l’équipe féminine à 7 du département. Sans son investissement personnel, il n’y aurait pas eu d’équipe féminine. Il a été aidé pour cela par les dirigeants du Stade en particulier Monsieur Donato. Qu’il en soit ici remercié. Jean Claude a plein de projet, en particulier l’organisation d’un tournoi interdépartemental féminin qui fera certainement l’objet de notre projet FNDS l’an prochain.

Jean-Pierre Florenzano, notre secrétaire qui fait les comptes rendu qui paraissent sur le site Internet.

Michel Hortala, le trésorier qui gère avec soin notre budget et qui prépare tous les dossiers de demandes de subventions, ce qui n’est pas toujours très simple.

André Boujon notre technicien qui s’est entouré d’une équipe d’éducateurs et de dirigeants que nous envi tout le Comité Régional.

Un grand merci aux clubs sans qui rien ne serait possible, jamais un club n’a refusé de nous aider, grand ou petits, ils nous ont accueilli quand nous en avions besoin. Les clubs ont joué le jeu en envoyant leurs jeunes dans les différant rassemblements ou sélections organisés par le CD. Qu’ils en soient remerciés. Tout le monde est gagnant dans ces opérations, en particulier les jeunes qui peuvent travailler avec des effectifs importants et des joueurs de bons niveaux.

Pour terminer mon propos, je voudrais remercier le personnel du Comité de Bourgogne, Daniel Fèvre le secrétaire général du Comité de Bourgogne Gérard Quatrepoint, trésorier du Comité de Bourgogne et Jean-Pierre Marque Président du Comité de Bourgogne pour l’aide qu’il nous apportent tout au long de la saison. J’en profite pour saluer mes amis du Comité Directeur.

Merci également au Président du Conseil Général pour l’aide qui nous est accordée ainsi qu’aux clubs et pour l’opération en faveur des enfants de 15 ans.

Merci aussi au personnel de la D.R.D.J. de Dijon, représentée par Mme Charrier qui termine une période de travail très importante avec la gestion du F.N.D.S. Un coucou à Pascal André en lui souhaitant un bon rétablissement.

Merci à Marie Claire Hauviller pour sa venue, j’espère que des opérations d’initiation ou de perfectionnement pourront être organisées la saison prochaine. En effet, si en primaire, le rugby est bien accueilli, en collège et lycée c’est plus délicat.

Merci à Max Ducuing président du CDOS d’avoir accepter mon invitation.

Un remerciement particulier à Frédéric Bouvier journaliste au Bien Public et aux journalistes sportifs qui couvrent les événements du Département. Encore aujourd’hui, une première page complète consacrée au tournoi du Stade Dijonnais, même chose pour les Gazelles, le tournoi du CD 21 à Beaune etc…

Le rapport moral est soumis aux votes de l’assemblée, et est adopté à l’unanimité.

Intervention de Mr. DEPIERE député vice président du conseil général.

Félicitations aux Gazelles de Dijon pour leur victoire dans leur championnat.

Il nous assure du plaisir qu’il prend dans le rugby et souligne l’implication du conseil général par le biais du partenariat avec les clubs de Côte d’Or. Partenaire aussi du CD 21 ; en projet participation accrue pour le financement des budgets transport des clubs. Aides en faveur des catégories d’age de moins de 13 à moins de 15. Les sections sportives en collège ainsi que les différentes manifestations sportives en particulier M.N.V. Aides en faveur des investissements ; La maison du rugby à Beaune en est un bon exemple.

Volonté toujours présente d’aider les communes et tous les sports en concertation avec Jeunesse et Sports pour le sportif et le haut niveau. En résumé s’ouvrir à l’accueil de la jeunesse. Merci donc à tous les dirigeants dans tous les clubs pour leur rôle social très important.

Intervention de Jean-Pierre MARQUE.

D’abord un grand merci à Mr.DEPIERE pour son implication et ses actions en faveur du rugby, et en particulier pour le projet de la maison du rugby à Beaune. Le président retrace l’itinéraire de se dossier mené à son terme avec le succès que l’on sait.

Intervention d’André BOUJON conseiller technique départemental.

Bilan sportif des activités des différents groupes de travails.

Le rapport sportif est soumis aux votes de l’assemblée et est adopté à l’unanimité.

Intervention de Michel HORTALA Trésorier du CD 21 ;

Bilan comptable incomplet pour cause structurelle à ce stade de la saison, le bilan définitif sera soumis aux clubs lors de l’A.G. financière de septembre.

A ce jour le bilan fait apparaître un excédent de 3000€ qui seront provisionnés en perspectives du prochain M.NV.

Intervention de Madame CHARRIER Directrice Départementale Jeunesse et Sports.

Un bon bilan global des activités du CD 21, présences de dirigeantes ce qui est encourageant, félicitations aux Gazelles de Dijon pour leur victoire.

Important fidéliser les sportifs de 13 à 17 ans ce problème se rencontre hélas dans d’autres sports. Certains clubs omettent encore de présenter leur dossier au F.N.D.S cela est grave car les fonds débloqués sont fonction des demandes.

Merci à tous pour votre investissement dans le sport et la société.

Intervention de Max Ducuing Président du CDOS.

Bon travail du comité, même remarque que Madame CHARRIER pour les catégories jeunes de 13 à 17 ans. Continuer la formation des joueurs et des arbitres. Aider les clubs dans leur fonctionnement et les dirigeants par des formations appropriées.

 

Intervention de Yonel CAPRON Directeur de l’école de rugby de l’A.N.S.D.C.O.

Le tournoi CARMINATI/BRULEY/DECOURTIEUX/MONOT à été un immense succès, cette année 1800 jeunes se sont retrouvés à Bourillot pour une grande fête. Un déroulement quasi parfait avec l’aide des bénévoles de l’école de rugby et des clubs environnants. Mention particulière à Michel CHAROLLAIS du C.S.Nuiton qui a accueilli le club de Villeurbane, à Daniel LANET pour le Luxembourg, au R.C.Dijon, à Chevigny, et à St.Apo/Talant pour la prise en charge de jeunes. A l’avenir ce tournoi ne pourra pas grandir sans fédérer les clubs alentours c’est le prochain défi à relever.

Intervention de Jean-Pierre MARQUE.

Le Président réitères ses félicitations aux gazelles de Dijon, elles seront fêtées lors de l’assemblée générale du comité régional à Couches samedi 18 juin 2005.

 

Intervention de Daniel FEVRE secrétaire général du comité régional.

A.S : de nouveaux documents la saison prochaine, les nouveaux certificats médicaux vont bientôt nous parvenir, un certain % par rapport au nombre de licenciés.

Mutations : les clubs débiteurs envers le comité après rappel, s’ils persistent, se verront interdits de mutation, c’est la règle fédérale.

Pour les licenciés en recherche d’emploi, une convention est en place entre la F.F.R et MANPOWER, via les comités et les présidents de clubs, un suivi du joueur sera mis en place en cas de mutation.

Clubs de fédérale 2 et 3 : Directeur de match (assistant arbitre) contrôle des licences de la feuille de match et gestion des cartons blancs et jaunes et de la feuille de marque.

10 à 12 poste pour le comité, faire acte de candidature au comité régional, ouvert à tous les licenciés, après sélection une formation sera assurée, un défraiement accompagnera cette responsabilité.

Le secrétaire du CD 21 Jean6Pierre FLORENZANO.