LA LABELLISATION DES CLUBS
Dossier extrait du site de la F.F.R.

Demander la labellisation, c’est, pour une école de Rugby, :
- Afficher sa volonté de répondre, par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet, au contenu de ce slogan.
- Exprimer le souhait de faire reconnaître la qualité de son travail.

Donner le label FFR à une école, c’est reconnaître :
- qu’elle met tout en œuvre pour être autant une école de la Vie qu’une école de Rugby
- qu’elle s’inscrit dans un processus permanent d’amélioration de sa Qualité.
Le label n’est pas un but. Il est une étape importante, le constat que, à un moment donné, l’école de Rugby concernée répond bien aux objectifs qui lui sont normalement fixés par sa mission.

COMMENT CA MARCHE ?

Demander la labellisation est une démarche volontaire que fait une école de Rugby en vue d’obtenir sa reconnaissance et de bénéficier des mesures qui y seront liées. Elle est à faire auprès de son Comité Départemental. La démarche concerne l’ensemble d’une école de Rugby, qu’elle appartienne à un seul club ou à un « Bassin de formation ». L’école recevra alors un petit questionnaire (et une notice explicative ) qui lui permettra de se poser les questions suivantes :

- Quels sont les critères d’évaluation ?
- Est-ce qu’elle y répond bien ?
- Quelles sont les améliorations qu’elle peut apporter sans attendre pour mieux y répondre ?

Cette « auto-évaluation » se fera au cours d’une réflexion menée par l’ensemble de l’équipe administrative et pédagogique en charge de l’école de Rugby. Le dossier d’auto-évaluation complété sera ensuite retourné au Comité Départemental. Un groupe d’« experts » prendra alors contact avec l’école et viendra vérifier sur le terrain la réalité et l’objectivité de la situation décrite.

Après cette visite, il proposera :
- Soit la délivrance du label en l’état, avec ou sans recommandations,
- Soit la délivrance du label, « sous réserve de quelques améliorations »,
- Soit l’établissement d’un plan d’amélioration global, avant une nouvelle évaluation.

=> TELECHARGEZ LE DOSSIER <=

Téléchargez le dossier de labellisation à partir du lien ci-dessus. Il est préférable de faire un clic droit sur le lien et de choisir ainsi l'emplacement de l'enregistrement. A la fin du téléchargement, ouvrez le dossier où vous avez copié le fichier, et double-cliquez sur le fichier "Labellisation.exe" pour lancer l'installation. Suivez alors le processus d'installation au cours duquel vous êtes guidé. Le répertoire par défaut d'installation est le répertoire de téléchargement.