LES CLASSES SPORTIVES

LE BUT

Structure crée conjointement par l'éducation nationale et la FFR, les classes sportives ont été mises en place pour permettre un développement harmonieux des enfants. Elles  doivent permettre aux élèves de concilier sport et études sans que l'une des deux activités ne soient un handicap pour l'autre.

L'OBJECTIF

Permettre aux enfants de faire des études et du sport dans les meilleures conditions. Grâce à des horaires de cours aménagés, avoir la possibilité de s'entraîner au moins trois fois par semaine pour arriver à un niveau de rugby permettant de jouer au plus haut niveau. A terme, les meilleurs sportifs auront la possibilité d'intégrer le "pôle espoir".

LES MOYENS

Tout est fait pour faciliter le développement de l'enfant. Une équipe pédagogique consciente des besoins et des désirs des enfants. Un groupe d'entraîneurs hautement qualifié, des équipements modernes.

wpe3E.jpg (28875 octets)
L'équipe éducative, de gauche à droite: Monsieur Jean-Paul Rivier, entraîneur de la section sportive du Collège, Monsieur Guillon, Principal du Collège Camille Claudel, Monsieur Michel, professeur d'EPS tuteur des élèves.
LA SELECTION D'ENTREE

Le premier critère de sélection est le dossier scolaire, l'avenir social des enfants est, et restera "la priorité" de l'équipe éducative. Les compétences rugbystiques doivent être bonnes sans que cela soit un frein à l'intégration. Une commission composée de membres de l'éducation nationale, chef d'établissement, professeurs d' EPS, entraîneurs, membre du comité de Côte d'Or de rugby se réunie en fin d'année scolaire afin de désigner les élèves qui intègreront les classes sportives. Les meilleurs rugbymen peuvent se voir offrir la possibilité d'intégrer le "pôle espoir".
Un avis est demandé à l'établissement scolaire ainsi qu'aux dirigeants du club.

Le recrutement concerne les jeunes entrant en 4ème et 3ème pour le collège et en 2ème et 1ère pour le lycée. Possibilité de déroger à la carte scolaire.

OU ?

Le collège "Camille Claudel" et le lycée "Jean Marc Boivin" de Chevigny Saint Sauveur sont les seules classes sportives homologuées du département.
Ce ne sont pas les classes sportives d'un club, elles sont ouvertes à tous.
ATTENTION le lycée et le collège ne disposent pas d'internat, en cas de problèmes, nous chercherons la meilleure solution pour facilité la scolarité de l'élève.

CONSTITUER SON DOSSIER D'ENTREE

Le dossier est à demander directement ou par courrier au chef d'établissement:

Lycée Jean-Marc Boivin: 4 bis route de Dijon 21800 Chevigny Saint Sauveur
tél: 03 80 48 15 80
fax: 03 80 48 15 86

Collège Camille Claudel: 4 bis route de Dijon 21800 Chevigny Saint Sauveur
tél: 03 80 48 15 90
fax: 03 80 48 15 96

Les clubs ont reçu des dossiers, les demander aux dirigeants.

QUAND ?

Les inscriptions pour l'année scolaire 2003/2004 sont closes.

wpe2.jpg (24201 octets)

wpe3A.jpg (18904 octets) wpe2C.jpg (20225 octets) wpe33.jpg (24460 octets)
wpe35.jpg (16479 octets) wpe38.jpg (28251 octets) wpe3C.jpg (28482 octets) wpe40.jpg (23152 octets)